fondement biologique du matérialisme dual

Publié le par Raf

L'étude du cerveau humain donne un fondement solide à l'approche dual de la matière, le matérialisme dual. En effet, des études menées sur des patients ayant subi une coupure de la communication entre les deux hémisphères cérébraux, traitement chirurgical extrème de l'épilepsie, montrent une spécialisation fonctionnelle des deux hémisphères. Chaque hémisphère a un accès à l'information (perception, conception), mais le traitement de l'information semble différer.

L'hémisphère Gauche serait spécialisé dans le langage, l'expression, la communication, le traitement rationnel de l'information, la catégorisation, la reconnaissance, en un mot l'approche logique de la réalité, le Logos.

L'hémisphère Droit serait spécialisé lui dans les émotions, la valorisation des informations, la perception de l'espace, l'analyse immanente de l'information, en un mot l'approche subjective de la réalité, le Sophos

 

L'analyse de la musique, par exemple est très éclairante. L'hémisphère gauche traite l'information musicale d'un point de vue objectif: Rythme, lecture et écriture, représentation en notes et portées du son qui nous parvient. L'hémisphère droit, lui, capte et traite l'information musicale d'un point de vue subjectif: mélodie, emotion que cela procure, timbre et sonorité, qualité.            

Publié dans philog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article