personnalité et unicité

Publié le par Hervé

mardi 28 mars 2006

 

Il est très important de bien comprendre les liens qui se tissent entre ces trois fondamentaux, le corps physique, la Culture personnelle et l’espace d’affection mutuelle afin de bien appréhender l’unicité de la Culture personnelle.

On a déjà évoqué les liens particuliers qui se tissent entre le corps physique et la Culture personnelle. La Culture personnelle est la représentation que la personne se fait du monde à travers les informations que son corps transmet. En un sens, le corps particulier détermine la Culture personnelle particulière, il est l’origine génétique de l’unicité de la Culture personnelle. Le corps et la Culture personnelle forment un tout : la personne.

Les liens entre la personne et son espace d’affection mutuelle sont de deux natures mais cette distinction n’est pas fondamentale en cela que tous sont des liens d’affection acculturateurs).

Le premier type de lien d’affection est de nature physique. Les atomes de mon corps affectent les atomes de mon EAM et les atomes de mon EAM affectent les atomes de mon corps. Les lois de la physique montrent une relative constance dans l’interaction atomique et par conséquent, une constance dans l’espace d’affection physique mutuelle.

Les liens qui unissent ma Culture personnelle et mon espace d’affection mutuelle sont de nature plus complexes. Ils sont de nature expérientale, i.e. l’expérience que j’ai de l’élément de mon EAM importe ici plus que l’élément lui même. La culture personnelle peut être représentée par une organisation (culture et organisation étant les utilisations particulière et générale d’un même concept). Cette organisation est forme. Les liens qui se tissent entre l’EAM peuvent être appréhendés en cela que chaque « contact » (qu’il soit expériental, idéal ou conceptuel) affecte, détermine, change, influe à un moment donné la forme de cette organisation particulière qu’est la Culture personnelle. Ces affections physiques et acculturatrices sont la source environnementale de l’unicité de la Culture personnelle.

Plus généralement, chaque élément de mon EAM affecte ma Culture personnelle via mon corps. La Culture personnelle de l’enfant se « forme »  en fonction de son environnement (EAM), et l’EAM déforme, reforme, transforme la Culture personnelle déjà formée, et cela en fonction de la « forme pré contact » de la Culture personnelle. Les éléments de l’EAM sont de toute natures : physique, affectif, sensitif, conceptuels, intellectuel, expériental, idéel, imaginaire, voire spirituel…  De même que des éléments physiques interagissent entre eux, les éléments non physiques ont aussi leurs interactions. Ainsi, les personnes de mon EAM interagissent avec moi, à un niveau physique (toucher, vue, ouie, odorat et goût) mais aussi à un niveau non physique, la forme de leur Culture personnelle affectant la forme de ma propre Culture personnelle.

Publié dans philog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article